Modernisation de la délivrance des cartes d'identité

A compter du 14 mars 2017, les Cartes Nationales d'Identité (CNI) seront délivrées dans le cadre d'un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports.

A compter de cette date, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil (principe de déterriorialisation).

Ainsi les demande de CNI "papier" pourront être recueillies jusqu'au lundi 13 mars et transmises sans délai en préfecture. Si la demande est incomplète, l'usager sera invité à la compléter dans le délai d'un mois.

La mairie demeure compétente pour la remise de CNI dont la demande aura été faite avant le 14 mars, et ce, jusqu'au 15 août 2017. Les CIN non réclamées seront détruites.

L’usager pourra, à partir du 14 mars 2017, remplir en ligne sa pré-demande de CNI et n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie habilitée qu’il aura choisie pour le dépôt de sa demande.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de CNI que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI et saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de CNI est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de CNI ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de l’une des mairies équipées d’un DR pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatif d’état civil si nécessaire, justificatif de domicile, photo d’identité).

Liste des communes habilitées à remettre les CNI après le 14 mars 2017 dans l'arrondissement de Saint-Omer :

Mairie de Saint-Omer

Mairie d'Aire-sur-la-Lys